Je lis des articles de Wikipedia sur la guerre d'Algérie, un sujet où je me sens désagréablement sous-informé (je laisserai le soin aux plus sceptiques de vérifier les nombreuses sources qui accompagnent les articles), et je pleure ... Littéralement.
Mon beau-grand-père, Henri G. n'était certainement pas du même bord qu'Henri Maillot avec lequel j'aurais certainement eu plus d'accointances. Cependant, et c'est avec grand étonnement que je le confesse, cet extrait de discours de Nicolas S. sonne plutôt juste :
"Beaucoup de ceux qui étaient venus s'installer en Algérie, je veux vous le dire, étaient de bonne volonté et de bonne foi. Ils étaient venus pour travailler et pour construire, sans l'intention d'asservir, ni d'exploiter personne. Mais le système colonial était injuste par nature et le système colonial ne pouvait être vécu autrement que comme une entreprise d'asservissement et d'exploitation."
...
Et puis, tout bien réfléchi, non. "Je veux vous le dire", c'est de la merde en barre ce discours.
Si je poursuis le raisonnement, on dédouane aussi tout ceux qui ont mis des coups de tampons sur des listes de déportations vers les camps, ils ne pensaient pas à mal et voulaient juste construire une grande Allemagne... Et puis aussi tout ceux qui ne savaient pas que les esclaves qu'ils possédaient étaient des êtres humains qu'on ne pouvait donc pas posséder... On pouvait dès cette époque avoir conscience que le système colonial est fondamentalement inhumain.
...
Et pourtant, je suis moi-même coupable de ne pas m'investir davantage dans de multiples luttes qui réclament incessamment de nombreux soutiens.
J'ai pleuré, je vais vomir.